Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Médiation d’initiative citoyenne Du conflit au dialogue

Testé à Grenoble, le dispositif de médiation d’initiative citoyenne est un format inédit de dialogue entre élus et habitants. Pour des résultats ambivalents, mais une confiance entre élus et citoyens en cours de restauration.


Le 20 novembre 2021, à l’hôtel de ville de Grenoble, Yasmina, Amel et Elies, représentants de l’association Alliance citoyenne, rencontrent Chloé Le Bret et Céline Mennetrier, élues de la ville, ainsi que trois représentants des services de la municipalité. L’objectif : discuter de la pétition demandant l’autorisation du port du maillot de bain couvrant dans les piscines municipales.

Après plusieurs années d’une relation difficile entre l’association et la municipalité s’ouvre une « médiation d’initiative citoyenne ». La pétition à l’origine de la rencontre a été déposée officiellement par l’association dans le cadre du nouveau dispositif d’interpellation citoyenne de la Ville de Grenoble. Le climat de part et d’autre est tendu au départ. Mais, peu à peu, la discussion s’installe, facilitée par un agent du service « démocratie locale », chargé d’animer le dispositif – et auteur de cet article.

Après trois mois et plusieurs réunions officielles de médiation, de préparation et de « débrief », après des heures de relecture pointilleuse du compte rendu publié et envoyé aux 2 300 signataires de la pétition, le règlement des piscines n’a pas encore changé (ce sera le cas en mai 2022, avant une annulation partielle par le juge administratif et la Cour de cassation), mais le sujet est clairement à l’agenda politique et médiatique local.

« Avant, on était boycottés par la Ville », rapporte une citoyenne.

Une des porte-parole conclut en demi-teinte : « Avant, on était boycottés par la Ville, donc ça a vraiment permis de renouer le dialogue, avec un cadre en plus, c’est bien. Par contre, les résultats sont décevants par rapport à nos attentes »1. Tour d’horizon des premiers effets du

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules