Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Agriculture et big data Un commun à réguler

© Ekkasit919/iStock
© Ekkasit919/iStock

Le domaine agricole et alimentaire constitue un point névralgique du recueil et du traitement de données numériques. Comment réguler ce big data ? Par l’application d’un droit des communs.


Promouvoir l’innovation technologique dans l’agriculture apparaît aujourd’hui, aux yeux du gouvernement, avec la guerre en Ukraine, non seulement comme un impératif géopolitique, mais aussi comme un parti pris politique. Certains, qui ne croient plus aux promesses du progrès technique, y voient une idéologie passéiste.

Un tel progrès s’assimilerait, selon eux, à la recherche de gains de productivité, sans préoccupation de l’environnement et de la santé humaine et animale. Pour ces détracteurs, il faudrait en finir avec le machinisme agricole qui conduit à la dépendance de l’agriculteur à l’industrie agroalimentaire, à la paupérisation de celui-ci et à la surexploitation des ressources agricoles1.

Repenser les communs dans l’agriculture semble asseoir une troisième voie. « Il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous » : l’article 714 du Code civil, écrit en 1803, fonde, dans notre droit positif français, l’assise juridique des communs. Historiquement, les communs sont des choses naturelles. Le législateur du XIXe siècle pensait alors notamment aux forêts, champs communaux et eaux vives, dont chacun pouvait prélever la ressource, dans le respect des usages locaux.

Les données numériques constituent de nouveaux communs qui devraient être à l’usage de tous.

La notion de communs fut largement théorisée par l’économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012) sur le modèle de la gestion des systèmes d’irrigation du canton suisse de Vaud. Au XXe siècle, l’idée des communs a trouvé à s’appliquer à certaines œuvres de l’esprit a priori protégées par un droit de propriété intellectuelle, mais que leurs auteurs ont abandonnées au profit d’une communauté large

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules