Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Balkans L’essor de l’écologie

© Frankjunior/iStock
© Frankjunior/iStock

Les partis verts essaiment à l’est de l’Europe. Portés par la société civile, ils font néanmoins face, comme à l’ouest, à des campagnes de délégitimation.


Au printemps dernier, l’élection triomphale du croate Tomislav Tomašević, candidat de la coalition rouge-verte Možemo ! à la mairie de Zagreb, a été très commentée dans tous les Balkans. Pour la première fois, un maire écologiste y dirige une capitale. Certains avancent que le retard pris par les pays d’Europe centrale et orientale sur l’écologie serait lié à l’influence du communisme (basé au XXe siècle sur le productivisme) et à la lenteur du processus de démocratisation.

Plus de trois décennies après la chute du mur de Berlin, les questions de l’État de droit restent, de fait, ouvertes dans plusieurs pays des Balkans. Même dans les États devenus membres de l’Union européenne après 2004, les partis verts n’ont pas rencontré beaucoup de succès dans les urnes.

Le succès du nouveau maire de Zagreb est survenu quelques mois après l’entrée au gouvernement monténégrin du mouvement citoyen URA (United Reform Action), emmené par le jeune Dritan Abazović, aujourd’hui vice-Premier ministre. URA n’est pas un parti vert typique, mais son programme et ses positions politiques sont écologistes dans une large mesure. En 2020, le mouvement est devenu membre du Parti vert européen.

En Serbie, l’existence des partis verts a toujours été de courte durée. 

En Bosnie-Herzégovine aussi, les élections municipales de l’automne 2020 ont vu un léger renouvellement de la représentation politique, dominée depuis les accords de paix de Dayton par les formations ethno-nationalistes. À Sarajevo, par exemple, c’est une jeune mairesse de 30 ans, Benjamina Karić, issue du parti citoyen social-démocrate (SDP), qui a été élue. Ces succès s’expliquent peut-être par la désillusion à l’égard des partis traditionnels.

En Serbie, la situation est plus complexe. Des partis verts existent depuis le retour du sys

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules