Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

La série politique de la Revue Projet

Notre foi en la politique est mise à l’épreuve : fossé entre élus et citoyens, impuissance des gouvernants, abstention massive… Avec sa série politique, la Revue Projet explore sept piliers de la démocratie. Deux numéros par an jusqu’à l’élection présidentielle et législative de 2022 pour retrouver le pouls de la démocratie.


N°373 décembre 2019/janvier 2020

Savons-nous encore débattre ?

Tout le monde s’accorde sur l’importance de débattre. Mais, en politique ou en famille, la mise en pratique n’est pas si aisée. Le grand débat national n’a-t-il pas accouché d’une souris? Le débat a trait à l’action possible et à venir, il précède la prise de décision et, en cela, mérite qu’on l’érige en priorité.

N°374 février-mars 2020

Le vrai pouvoir des maires

Le maire demeure de loin le représentant politique le plus apprécié des Français. Dans un contexte de défiance généralisée, cette popularité témoigne d’un espace où la démocratie garde tout son sens. L’échelle municipale est-elle à privilégier pour oxygéner l’action publique ? Les politiques du proche seraient-elles plus inclusives et efficaces ?

N°378 octobre-novembre 2020

La représentation

En toile de fond des dernières élections, une crise de défiance historique entre les Français et leurs élus. Comment faire évoluer le système représentaif pour le rapprocher des attentes des citoyens ? Dans ce dossie, 3e volet de la série politique, la Revue Projet propose un état des lieux sans concessions et ouvre le débat sur les nouveaux enjeux à même de faire renaître la réprésentation.

N°382 juin-juillet 2021

Ce que fait l’écologie à la politique

Depuis un demi-siècle, l’écologie a modifié en profondeur l’arène politique en France et dans le monde. Elle l’irrigue, la contourne, s’y confronte. Une chose est sûre : pour que l’État joue le rôle qui lui incombe dans la transition écologique, il va devoir repenser sa façon d’administrer.

N° 384 octobre-novembre 2021

La fabrique de la décision

Au cœur de l’activité politique, la décision polarise les critiques : trop timorée face à la crise climatique, trop autoritaire face à l’urgence sanitaire... Est-il possible de rendre la décision plus démocratique, plus inclusive ?

N°385 décembre 2021/janvier 2022

François, la fraternité sans frontières ?

Face aux tragédies migratoires et aux tentations de repli identitaire, le pape François défend une conception résolue de la fraternité. Cette conception divise jusque dans les rangs des catholiques, d’aucuns la jugeant utopique et naïve. Au regard de la tradition de l’Église, que valent les arguments des détracteurs de François ? À l’approche de l’élection présidentielle, la Revue Projet s’empare de la question : la fraternité a-t-elle des frontières ?

N°386 février-mars 2022

L’imagination au pouvoir

L’imagination, au même titre que le débat ou la représentation, est une composante essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Sans cette capacité à mettre au travail l’imagination, la politique a-t-elle-même un avenir ? Pourtant, elle peine à s’agréger aux institutions existantes. À quelques mois de l’élection présidentielle, ce dossier spécial entend dégager une tonalité mobilisatrice pour retrouver le goût de l’engagement politique. Un dossier en partenariat avec le Pacte du pouvoir de vivre.

Les plus lus

L'homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Resumé Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des hommes. Une ...

Faim et suite

En ce début de XXIe siècle, la faim est toujours là, et même en hausse structurelle depuis moins d’une décennie. Selon les estimations onusiennes, près de 800 millions de personnes sont, à ce jour, sous-alimentées.Cette réalité ne se réduit pas à l’imagerie tragique d’enfants dénutris du Sahel. En 2020, deux milliards et demi d’individus – soit le tiers de l’humanité – se sont trouvés en état d’insécurité alimentaire. Autrement dit, selon les critères de la FAO (l’organisation des Nations unies...

Quel est le prix d’une vie ?

« Toute personne a un prix, l’important est de savoir lequel », disait cyniquement le narcotrafiquant Pablo Escobar. Le marché peut-il tout monétiser ? Le marché peut-il tout vendre et tout acheter ? Étonnamment, la réponse est positive à la première question et négative à la seconde. Et c’est souvent parce qu’on ne distingue pas ces deux questions qu’on se perd dans un labyrinthe sans sortie. L’achat ou la vente de certains biens, tels que la vie humaine, en modifie la nature.D’êtres libres, l...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules