Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Notre foi en la politique est mise à l’épreuve : fossé entre élus et citoyens, impuissance des gouvernants, abstention massive… Avec sa série politique, la Revue Projet explore sept piliers de la démocratie. Deux numéros par an jusqu’à l’élection présidentielle et législative de 2022 pour retrouver le pouls de la démocratie.
Tout le monde s’accorde sur l’importance de débattre. Mais, en politique ou en famille, la mise en pratique n’est pas si aisée. Le grand débat national n’a-t-il pas accouché d’une souris? Le débat a trait à l’action possible et à venir, il précède la prise de décision et, en cela, mérite qu’on l’érige en priorité.
Le maire demeure de loin le représentant politique le plus apprécié des Français. Dans un contexte de défiance généralisée, cette popularité témoigne d’un espace où la démocratie garde tout son sens. L’échelle municipale est-elle à privilégier pour oxygéner l’action publique ? Les politiques du proche seraient-elles plus inclusives et efficaces ?
En toile de fond des dernières élections, une crise de défiance historique entre les Français et leurs élus. Comment faire évoluer le système représentaif pour le rapprocher des attentes des citoyens ? Dans ce dossie, 3e volet de la série politique, la Revue Projet propose un état des lieux sans concessions et ouvre le débat sur les nouveaux enjeux à même de faire renaître la réprésentation.
Depuis un demi-siècle, l’écologie a modifié en profondeur l’arène politique en France et dans le monde. Elle l’irrigue, la contourne, s’y confronte. Une chose est sûre : pour que l’État joue le rôle qui lui incombe dans la transition écologique, il va devoir repenser sa façon d’administrer.
Au cœur de l’activité politique, la décision polarise les critiques : trop timorée face à la crise climatique, trop autoritaire face à l’urgence sanitaire... Est-il possible de rendre la décision plus démocratique, plus inclusive ?
Face aux tragédies migratoires et aux tentations de repli identitaire, le pape François défend une conception résolue de la fraternité. Cette conception divise jusque dans les rangs des catholiques, d’aucuns la jugeant utopique et naïve. Au regard de la tradition de l’Église, que valent les arguments des détracteurs de François ? À l’approche de l’élection présidentielle, la Revue Projet s’empare de la question : la fraternité a-t-elle des frontières ?
L’imagination, au même titre que le débat ou la représentation, est une composante essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Sans cette capacité à mettre au travail l’imagination, la politique a-t-elle-même un avenir ? Pourtant, elle peine à s’agréger aux institutions existantes. À quelques mois de l’élection présidentielle, ce dossier spécial entend dégager une tonalité mobilisatrice pour retrouver le goût de l’engagement politique. Un dossier en partenariat avec le Pacte du pouvoir de vivre.