Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Rêver éveillés Rencontre des Semaines sociales de France 2021

Du 26 au 28 novembre, les Semaines sociales de France tiennent leur rencontre nationale annuelle sous l’ambitieux intitulé « Osons rêver l’avenir. Prendre soin des Hommes et de la Terre ». Ce rendez-vous prend date avec un futur désirable à l’horizon 2030-2050.


L’avenir nous inquiète à l’horizon 2030-2050 et au-delà : d’abord pour nous-mêmes, mais plus encore pour nos enfants et petits-enfants. La COP26 vient ainsi de s’achever à Glasgow sur des décisions en demi-teinte au vu des enjeux climatiques mondiaux. Le dernier rapport intermédiaire du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) souligne également que l’objectif de maintenir notre planète sous un niveau de réchauffement de 1,5°C d’ici à la fin du siècle va se révéler – sauf improbable sursaut – impossible à atteindre. On voit d’ores et déjà combien certains impacts du changement sont dévastateurs. Or, ajoute le Giec, « le pire est à venir ».

Avec la hausse des températures mais aussi l’appauvrissement de la biodiversité, la préoccupation environnementale ne constitue pas le seul sujet de préoccupation global. Le délitement continu des liens sociaux en France et ailleurs ; la montée des tensions internationales – affrontement Nord-Sud, confrontation entre Chine et États-Unis ; la croissance démographique mondiale (et les prévisions migratoires qui y sont liées) ; et la mainmise de plus en plus serrée sur nos vies des sciences et techniques (au risque que l’homme en perde le contrôle) constituent autant d’immenses défis à relever par les prochaines générations. Il ne s’agit pas de relayer ici sans discernement le discours des collapsologues sur le « grand effondrement » à venir, mais de nous préparer à des échéances tout à fait alarmantes.

C’est ce constat d’inquiétude qui a conduit les Semaines sociales de France (SSF) à consacrer leur prochaine rencontre nationale des 26, 27 et 28 novembre à la préparation d’un futur réellement souhaitable. Le rendez-vous s’intitule « Osons rêver l’avenir. Prendre soin des Hommes et de la Terr

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules