Logo du site

On recrute ! Journaliste expérimenté·e temps plein CDI Fiche de poste


La Revue Projet recherche un·e journaliste expérimenté·e. Il ou elle devra bénéficier d’une solide expérience d’équipe de la presse et/ou de l’édition à caractère journalistique ainsi que d’une bonne culture générale sur les questions sociales.


Présentation

La Revue Projet, revue de sciences sociales éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), est en pleine évolution depuis le lancement de sa nouvelle formule en décembre dernier.

Créée en 1907 par les jésuites et située à La Plaine Saint-Denis, elle est animée par une équipe composée de salariés, de bénévoles et de religieux·ses, en lien avec un large réseau de chercheur·ses et en partenariat avec des associations et mouvements engagés au service du bien commun.

La revue porte le souci du sort des plus fragiles, de l’avenir de la planète et de la vitalité démocratique. Sa version papier est publiée tous les deux mois et déclinée sur différents supports numériques. Cette déclinaison multimédia est un élément important du développement du titre notamment pour accroître son audience et toucher un lectorat plus jeune.

Description du poste et des principales missions

Sous la responsabilité du rédacteur en chef, vous serez chargé·e de participer à la réalisation et à la valorisation des contenus de la Revue Projet (print et web).

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Coordination d’équipes chargées de réaliser des dossiers thématiques en associant des représentants du monde associatif et de l’univers académique, afin d’affiner une problématique, définir les angles et identifier les auteurs à solliciter.
  • Suivi et accompagnement des auteur·rices pour parvenir à la rédaction d’articles accessibles auprès d’un lectorat diversifié.
  • Proposition de sujets pour les différentes séquences de la revue, participation aux réunions hebdomadaires de rédaction et au comité de rédaction mensuel.
  • Participation au travail de secrétariat de rédaction, suivi du bouclage des numéros, accompagnement de la secrétaire de rédaction et maquettiste.
  • Rédaction d’articles et d’entretiens, participation à des événements publics ou webinaires.

Profil recherché

Formation et expériences

Vous avez une formation supérieure en journalisme et une expérience d’au moins six ans dans l’édition ou le journalisme. Une expérience associative ou militante serait un plus.

Compétences et qualités requises

  • Le projet éditorial de la Revue Projet, les sujets sur lesquels travaille le Ceras, notamment l’écologie sociale, vous intéressent.
  • Vous maîtrisez parfaitement la langue française, l’orthographe, les règles typographiques et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Vous avez une bonne expérience du secrétariat de rédaction, connaissez le fonctionnement et les conditions de bouclage d’une publication.
  • Vous êtes rigoureux·se, organisé·e, curieux·se et autonome.
  • Vous savez anticiper et respecter des délais.
  • Vous êtes réactif·ve et savez être force de proposition.
  • Vous avez un bon relationnel et aimez le travail en équipe.
  • Vous êtes à l’aise dans le milieu chrétien et humaniste.
  • Le web et ses outils vous intéressent, vous utilisez les réseaux sociaux.

Informations complémentaires

Le poste est basé à La Plaine-Saint Denis (3 rue de la Procession), il est pourvu en CDI à compter d’octobre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu.

Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 25 septembre à Alina Reboredo : ar@ceras-projet.com

Du même auteur

[VIDÉO] Lutter contre la pauvreté après le Covid #1

Revue Projet
L'équipe de rédaction

La crise sanitaire que l’on vient de traverser place la lutte contre la pauvreté au cœur des priorités de notre société. Mais comment s’y prendre concrètement ? Pour y répondre, la Revue Projet a organisé avec ses partenaires un webinaire qui s’est tenu le mardi 30 juin dernier dont voici, outre l’intégralité des échanges en vidéo, quelques éléments de synthèse ré...

Repenser les inégalités face au défi écologique

350.org, Réseau Action Climat, Secours catholique, CCFD-Terre Solidaire, CFTC, Collectif Roosevelt, Emmaüs-France, Humanité et biodiversité, Fondation Abbé Pierre, Fondation Nicolas Hulot, Oxfam-France, Revue Projet, Solidarités nouvelles pour le logement, Unaf et Institut Veblen
Question de sens

Lutter contre les inégalités est le leitmotiv de bien des mobilisations. Mais la finitude de notre planète oblige à renouveler la réflexion. Une tâche à laquelle s’est attelé, avec la Revue Projet, un groupe d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées. D'où un texte fort, qui refuse d’opposer enjeux sociaux et environnementaux et qui inspire le colloque « Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale » (16 au 18 fév. 2017). Lutter contre l...

Inégalités monétaires : quelques repères

Revue Projet
cqfs

Multiples sont les visages de l'inégalité Ainsi l'espérance de vie est de 50 ans en Sierra Leone contre 82 ans en France Si l'on s'en tient aux inégalités monétaires Une tendance au resserrement des inégalités entre paysDe très grandes disparités persistent entre pays si l'on s'attache au Pib moyen par habitant en 2015 de 270 environ au Burundi à 100 000 au Luxembourg en dollars US courants de 600 pour un Centrafricain à 140 000 pour un Qatari si l'on tient compte du coût de la vie...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules