« Contribuer » 

La Revue Projet a besoin de vous :

Lieu de débat public, elle accueille vos contributions et vos réactions aux articles. Notre choix de la gratuité ne pourra se pérenniser et se développer qu’avec votre soutien.

Contribuer au débat

Devenez « projecteur »

Vous souhaitez réagir aux articles ? Apporter à un débat public de qualité ? Proposer à la rédaction de futures « questions en débat » ? Revue-projet.com se réjouit d’ouvrir ses colonnes aux commentaires des internautes - aux lumières des projecteurs ! Ouvrez un compte et signez la « Charte des Projecteurs » !

Proposez un article

La Revue Projet accueille des contributions de chercheurs de différentes disciplines, mais aussi d’acteurs engagés dans la société. Toute soumission d’article devra répondre à un cahier des charges précis, le comité de rédaction se réservant la décision de l’accepter ou non. Découvrez les instructions aux auteurs.

Devenez recenseur

Vous aimez lire ? Vous souhaitez écrire des critiques de livres de sciences humaines et sociales ? Le principe est simple : la rédaction vous propose un livre, selon ses besoins et vos domaines de compétence, vous envoyez une recension (un court compte-rendu, 1000 à 1500 signes espaces compris) sous six semaines et le livre est à vous. Envoyez votre CV en précisant vos domaines de compétence à Annie Da Lage (ad [chez] ceras-projet.com).

Vous êtes photographe

Dans sa version papier, la Revue Projet fait une place de choix en invitant à chaque numéro un photographe à publier 5 à 8 photos en noir et blanc (le plus souvent, en pleine page) et à expliquer sa démarche. Un dédommagement est proposé en exemplaires de la revue ou sous forme d’une rémunération forfaitaire de 250 € maximum. Vous êtes intéressé(e) : contactez Aurore Chaillou (ac [chez] ceras-projet.com).

Vous êtes traducteur bénévole

La Revue Projet veut favoriser les contributions internationales aux débats qu’elle initie, et se faire l’écho des réalités du monde. La langue, trop souvent, reste un obstacle. Si vous avez des compétences de traducteur vers le français, et seriez disposé à nous aider bénévolement, faites-le nous savoir : envoyez-nous un mail en précisant les langues pratiquées à contact [chez] revue-projet.com.

Soutenir la Revue Projet

Informations et analyses de qualité deviennent un luxe. Au risque de réserver le débat démocratique à quelques-uns. C’est pourquoi la Revue Projet, avec certains de ses partenaires, a fait le choix de rendre accessibles, autant que possible, ses contenus au plus grand nombre. Ce « Projet » fondé sur la gratuité (des contenus de moins de deux mois et de plus de 4 ans) a besoin de vous pour vivre.

L’abonnement : un RDV régulier avec vous

La Revue Projet dans sa version papier est d’abord un bel objet, avec de belles photos noir et blanc, une mise en page aérée, colorée, et des textes qui ne périment guère. Par son petit format, elle vous accompagnera dans les transports, au bureau comme dans votre lit ! Avec l’abonnement web (offert aux abonnés papier), accédez à l’ensemble des fonctionnalités avancées du site (PDF, alertes thématiques, invitations…). N’hésitez plus : abonnez-vous !

Retrouvez-nous en librairie

Vous pouvez retrouver la Revue Projet dans une cinquantaine de librairies en France. Si vous ne la trouvez pas chez votre libraire, n’hésitez pas à la commander, vous contribuerez aussi à la faire connaître ! Vous êtes libraire ? La diffusion de la Revue Projet est assurée par la Sofedis. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, et à nous le signaler pour figurer parmi nos points de diffusion.

Diffusez « Revue-Projet.com »

Vous pensez que les questions posées par revue-projet.com méritent d’être connues ? Certains articles vous touchent particulièrement ? Par mail ou via les réseaux sociaux (Facebook…), aidez-nous à faire les connaître !

Faites un don

Vous adhérez à notre démarche ? Votre concours nous est précieux. Votre don à la Fondation de Montcheuil permet de soutenir le Ceras pour l’ensemble de ses activités, en particulier l’édition de la Revue Projet et l’animation d’un site sur la pensée sociale de l’Église, nous permettra de pérenniser l’accès gratuit à un maximum de contenus sur Revue-Projet.com. Merci de votre soutien. Je fais un don