La transition énergétique interroge nos modes d’organisation collective, nos modes de gestion des ressources ainsi que leur juste redistribution. Quels acteurs pèsent réellement sur ces décisions ? Comment travailler de concert avec les plus démunis sur ce sujet ? En quoi la transition interroge-t-elle notre système démocratique ?

Watch the English version of the videos here

Bruno Villalba, professeur de sciences politiques, Nicolas Benvegnu, sociologue, Catherine Larrieu, déléguée générale des Scouts et Guides de France ainsi que Patrice Le Roué, conseiller politique à la CFTC, ont débattu des enjeux démocratiques autour du projet de transition, à l’occasion du colloque « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? » (organisé par le Ceras et la Revue Projet du 10 au 12 septembre 2014, à Paris). Un débat autour de Jade Lindgaard, journaliste de Médiapart.


D/01 Jade Lindgaard - La démocratie au défi de... par cerasvideo

Concilier projet d’émancipation de l’individu et contraintes matérielles

La démocratie ne se réduit pas à un ensemble de références et d’infrastructures, nous explique Bruno Villalba. Il s’agit d’un projet politique, peut-être désenchanté, mais toujours tourné vers l’émancipation de l’individu. S’il est parvenu à inclure les questions sociales, émergentes à la fin du XIXe siècle, le contexte de la transition énergétique met en avant « l’assise matérielle » sur laquelle il repose ; un approvisionnement en énergie « à volonté » qui semble problématique aux yeux du politiste. L’enjeu devient alors de concilier cet antagonisme, entre un projet d’émancipation abstrait et illimité, et une gestion concrète et contrainte des ressources énergétiques.


D/02 Bruno Villalba - La démocratie au défi de... par cerasvideo

Transition énergétique, transition politique

La question démocratique se pose aussi, dans ce débat, en termes de procédures participatives. C’est ce qu’explique Nicolas Benvegnu à travers cette intervention. Faisant l’étude de débats locaux autour de questions énergétiques – notamment l’installation d’un parc d’éoliennes – il montre les limites de ces processus qui peinent à intégrer l’avis des plus démunis. Il propose alors d’autres voies, comme les débats mobiles, sur des marchés, qui visent précisément à aller vers les absents (jeunes, femmes…).


D/03 Nicolas Benvegnu - La démocratie au défi... par cerasvideo

Donner une vraie place aux jeunes

Les générations futures sont-elles les mieux armées pour décider du futur de la planète ? Se sentent-elles davantage concernées par l’urgence de la transition ? Pas si sûr, selon Catherine Larrieu, qui reprend l’exemple du tri sélectif, plus vite adopté par les personnes âgées. S’appuyant sur un exercice de prospectives mené par les Scouts et Guides de France, elle insiste pour que place soit faite aux jeunes dans le débat sur cette question. Elle exprime ici sa conviction qu’ils sont prêts à s’investir pour habiter autrement ce monde, notamment dans un futur de relations.


D/04 Catherine Larrieu - La démocratie au défi... par cerasvideo

Quelles leçons tirer du Grenelle de l’environnement ?

Patrice Le Roué partage ici son expérience de démocratie participative vécue comme réussie : le Grenelle de l’environnement. Mis en place par le gouvernement Fillon, ce lieu d’échanges multi-acteurs aurait permis à chacun de se réapproprier les enjeux écologiques. La recherche de consensus à tout prix, l’occultation des dissensions entre acteurs peuvent, a contrario être perçues comme les sources d’un échec. Le syndicaliste termine finalement en rappelant la complémentarité entre démocratie représentative et participative.


D/05 Patrice Le Roué - La démocratie au défi de... par cerasvideo


D/06 Débat - La démocratie au défi de la... par cerasvideo

Texte : Thomas Bonnin (bénévole Revue Projet)

Vidéos : La cabane aux fées

Fonctionnalit\E9 r\E9serv\E9e aux abonn\E9s