Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Les chiffres des médias en France


Principales sociétés de médias tous supports confondus (chiffre d’affaires en milliards d’euros/principal actionnaire) : Groupe Canal + (4,5/Vivendi), France Télévisions (3/État), TF1 (2,4/Bouygues), JCDecaux Groupe (1,9) et Lagardère Active (1,6). Source : strategies.fr/Coface.

Recettes publicitaires en 2007 : 11,7 milliards d’euros, dont 4,7 pour la presse écrite et 3,5 pour la télévision. Les dix premiers annonceurs : Renault, SFR, Orange, Leclerc, Peugeot, Procter & Gamble, Carrefour, Unilever, Citroën et Bouygues Télécom. Source : Irep/strategies.fr.

Chiffre d’affaires de la presse écrite en 2009 : 9,6 milliards d’euros (10,6 milliards en moyenne entre 2000 et 2008). Dix groupes se partagent 63 % du marché. 60 % des recettes proviennent des ventes (35 % au numéro et 25 % par abonnements) et 40 % de la publicité. Répartition du chiffre d’affaires : presse nationale (14 %), presse locale (31 %), magazines (47 %), gratuits (8 %). Source : ministère de la Culture et de la Communication.

Principaux groupes de presse français en 2009 (chiffre d’affaires en millions d’euros/principal actionnaire/principaux titres) : Sipa-Ouest-France (1 116/Ouest France, Presse Océan), Hersant (900/La Provence, Nice Matin), Hachette Filipacchi (682/Lagardère/Le JDD, Paris Match, Europe1), Amaury (659/L’Équipe, Le Parisien, Aujourd’hui en France), Prisma Presse (539/Capital, VSD), Figaro (500/Dassault/Le Figaro), Sud Ouest (463/Famille Lemoine/Sud Ouest, Charente Libre), Ebra (plus de 400/Crédit mutuel/L’Est républicain, Le Dauphiné Libéré, Les DNA), Bayard (418/La Croix, Pèlerin), Le Monde (397/Bergé, Niel et Pigasse/Le Monde, La Vie, Courrier international, Télérama), Mandadori (321/Berlusconi/Téléstar…), Express Roularta (215/L’Express, L’Expansion), Les Échos (160/LVMH/Les Échos), Bolloré Médias (115/Bolloré/Direct Matin, Direct 8). Sources : strategies.fr et CSMPresse.

Tirages de la presse quotidienne nationale en 2009 (en milliers d’exemplaires) : Le Figaro (315), L’Équipe (310), Le Monde (288), Aujourd’hui en France (184), Libération (112), Les Échos (121), La Croix (95), La Tribune (67), L’Humanité (48). Source : OJD.

Deux sociétés se partagent le marché de la distribution : les MLP (Messageries lyonnaises de presse) et surtout Presstalis (longtemps détenu à 49 % par Lagardère, et qui livre aussi pour Transports Presse), qui distribue les quelque 100 quotidiens nationaux et étrangers et 64 % des 5 600 magazines existants. 5 milliards d’exemplaires ont été distribués en 2007 – et 3,4 milliards vendus, tous titres confondus. Source : CSMPresse.

Les plus lus

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

Un héritage tentaculaire

Depuis les années 1970 et plus encore depuis la vague #MeToo, il est scruté, dénoncé et combattu. Mais serait-il en voie de dépassement, ce patriarcat aux contours flottants selon les sociétés ? En s’emparant du thème pour la première fois, la Revue Projet n’ignore pas l’ampleur de la question.Car le patriarcat ne se limite pas à des comportements prédateurs des hommes envers les femmes. Il constitue, bien plus, une structuration de l’humanité où pouvoir, propriété et force s’assimilent à une i...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules