Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Combattre l'isolement destructeur (éditorial)


La remontée du chômage se poursuit. Signe d’une crise qui n’est pas que conjoncturelle, d’une fragilité face aux secousses économiques. Il frappe durement notre pays ainsi que plusieurs de ses voisins. Les plus vulnérables sont aujourd’hui les plus jeunes, les moins de vingt-cinq ans et les femmes. Il faut maintenant en reparler.

Le sujet ne va pas de soi. Dans l’intimité d’une famille, quand un des parents perd son emploi, des liens vitaux, affectifs, se trouvent fragilisés. Parfois, le cercle du silence se forme. Les relations s’estompent, dans la gêne. On ne sait plus comment communiquer, avec qui... On entre dans la spirale d’un isolement destructeur.

Car cette insécurité, personne ne peut la porter seul. On connaît certes les rationalisations, notamment chez les jeunes, qui permettent de supporter un temps la précarité. « Je préfère accumuler les expériences professionnelles différentes ». Mais il faut se méfier des masques qui cachent une solitude.

Plus profonde et structurelle, cette violence, fût-elle subie ou assumée par les individus, résonne dans la vie sociale. Combien de villes, de quartiers, meurtris par l’inactivité ? Combien d’autres pour ainsi dire protégés ?

Les insécurités urbaines, relevées dans le dossier de ce numéro, appellent aussi une politique de l’emploi.

Le retour attendu ou espéré de la croissance ne suffira sans doute pas à dynamiser le marché de l’emploi. Comment donner confiance, permettre aux entreprises, aux associations, de se risquer à l’embauche ?

Ne faut-il pas allier perspectives françaises et européennes ? Nous y reviendrons dans le prochain numéro.


Les plus lus

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

Le clerc en sursis ?

La plupart des confessions religieuses excluent les femmes des charges sacerdotales. Pour combien de temps ? Patriarcale au superlatif, l’Église catholique voit son modèle vaciller. Le patriarcat demeure la règle dans le monde religieux. Dans des contextes très différents, les trois monothéismes le pratiquent. Tous invisibilisent les femmes, contrôlent leur corps et les tiennent éloignées de la sphère publique. Circonstance aggravante, ce bastion bien défendu l’est par...

Du même auteur

Partage du travail : perspectives interreligieuses

Le christianisme, comme l’islam, le judaïsme ou le bouddhisme insistent sur la dignité de l’homme au travail, sur son inscription dans une communauté. L’idée d’un partage du travail est diversement accueillie. Partager avec qui ? Pourquoi ? L’auteur appelle à un engagement interreligieux concret sur le sujet. Replacée dans le cadre du dialogue interreligieux, la question du partage du travail ne tient pas de l’évidence1. Le travail se partage-t-il ? Avec qui ? On peut partager le travail, quand ...

De nouvelles formes d'engagement

Resumé Les jeunes de 2008 reproduisent-ils simplement les modèles d’engagement de leurs aînés ? Les jeunes s’engagent-ils sur des projets de manière différente que les plus âgés ? La réponse à cette question pourrait s’en tenir à souligner les écarts entre les jeunes et leurs aînés, ou à relever des changements entre les jeunes d’aujourd’hui et ceux d’hier - les nouvelles générations ne s’engagent pas comme celles qui les ont précédées. Elle peut aussi considérer que c’est toute la société qui e...

Recomposition des représentations familiales

Pour qui observe le champ de la famille, peut-on dire que le « moment mai 68 » correspond à une rupture ? Parler de moment, selon l’expression de Denis Pelletier, désignant une période ouverte des années 60 aux années 80, est plus pertinent que de se limiter à une date pour analyser les changements. Dans l’histoire sociale, le temps se fait glissant, les générations succédant aux générations. Et en effet, les évolutions de la famille révèlent une série de mutations suffisamment proches pour pou...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules