Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Ouverture : L'Europe de demain


Resumé Après l'initiative américaine en Irak, le point de vues de trois Européens sur la crise de l'Alliance atlantique et ses répercussions en Europe.

Le conflit irakien a laissé des traces profondes dans les relations avec les États-Unis, comme pour la cohésion de l’Union européenne elle-même.

Projet a interrogé trois Européens. Bronislaw Geremek, Michel Rocard et Oscar Luigi Scalfaro ont exercé de hautes responsabilités dans leur pays, ils restent engagés dans les débats pour construire l’Europe.

Au-delà des caricatures à propos des positions et des motivations différentes, au-delà d’une division commode entre la vieille et la nouvelle Europe, entre ceux qui critiquent les partisans inconditionnels de la solidarité atlantique et ceux qui refusent un condominium franco-allemand sur l’Union…, leurs réflexions invitent à dépasser les postures commodes face aux questions communes.

L’Europe de demain sera-t-elle, et comment, un partenaire global ou seulement une puissance régionale ? Le multilatéralisme dont parle la France est-il une utopie partagée ou l’habillage d’une nostalgie ? L’élargissement de l’Europe est-il un formidable investissement pour son avenir ou un défi pour sa cohésion ? Comment peut-elle contribuer à reconstruire une gouvernance mondiale ?

Lectures optimistes ou pessimistes, les réponses de nos interlocuteurs, dans leur diversité, éclairent le débat.
Projet


Les plus lus

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

Un héritage tentaculaire

Depuis les années 1970 et plus encore depuis la vague #MeToo, il est scruté, dénoncé et combattu. Mais serait-il en voie de dépassement, ce patriarcat aux contours flottants selon les sociétés ? En s’emparant du thème pour la première fois, la Revue Projet n’ignore pas l’ampleur de la question.Car le patriarcat ne se limite pas à des comportements prédateurs des hommes envers les femmes. Il constitue, bien plus, une structuration de l’humanité où pouvoir, propriété et force s’assimilent à une i...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules